Le directeur du Style Matthias Hossann répond aux questions de PEUGEOT News 

Imaginer les lignes d’un nouveau modèle n’est pas une mission facile. Les designers ne manquent jamais d’inspiration, mais ils doivent composer avec de nombreux impératifs industriels et réglementaires. Ils doivent aussi anticiper les prochaines tendances, imaginer avant tout le monde à quoi ressemblera la voiture de demain.

 

Directeur du Style PEUGEOT, Matthias Hossann a toujours relevé ces défis avec enthousiasme et talent. Dans l’interview ci-dessous, il revient sur son parcours, parle de certaines de ses créations et évoque l’avenir du design PEUGEOT.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à l’automobile ?

Ma passion pour l’automobile a commencé très tôt, dès l’enfance, mais sans être exclusive car toutes les expressions artistiques ont commencé également par me passionner, notamment celles qui introduisent les notions de volume.

 

Quelles études avez-vous faites après le bac ?

Je suis diplômé de l’école Strate College of Design, en section Design Transport.

 

Quand avez-vous intégré les équipes de PEUGEOT ?

J’ai intégré le design Peugeot en 2013, après avoir passé 5 ans en expatriation en Chine à monter le studio de design PSA à Shanghai.

Quel est le premier projet sur lequel vous avez travaillé ?

J’occupais alors le poste de responsable des Concept-cars et de l’avance de phase. Le premier projet sur lequel j’ai travaillé est donc un concept-car : Peugeot Quartz.

 


De quel projet êtes-vous le plus fier, et pourquoi ?

Chaque projet est une histoire différente, c’est avant tout une histoire humaine avant d’être une histoire d’objet. J’ai toutefois une affection particulière pour e-Legend, car ce véhicule est le lien entre le passé et l’avenir et je reste très touché de l’accueil que le public a offert à cette voiture et de l’émotion qu’elle continue à susciter, y compris au sein même des équipes de la Marque !

En quelques mots, pouvez-vous nous dire à quoi ressembleront les PEUGEOT de demain ? Vont-elles puiser dans l’héritage de la marque, comme le laissent présager le nouveau logo ou le concept e-legend ?

 

Nous sommes riches de 210 ans d’histoire de mobilité, c’est évidemment une source inépuisable d’inspiration et c’est inscrit dans notre ADN ! Donc nous ne partons jamais d’une feuille blanche car une Peugeot est toujours reconnaissable grâce à ses codes stylistiques et sa posture. 

e-Legend, le chef d’œuvre de Matthias Hossann

La présentation de la PEUGEOT e-Legend en 2018 eut un énorme retentissement. La ferveur fut telle qu’une pétition réclamant sa commercialisation circula sur internet. Elle recueillit en quelques jours plus de 50 000 signatures !

« Proposer une expérience esthétique, technologique et immersive aussi riche dans un coupé aussi compact nous a guidé durant toute la durée de ce projet », expliquait Matthias Hossann à l’époque. « C’est ce réalisme dans les volumes et les proportions qui donne sa force à PEUGEOT e-Legend Concept et lui permet d’incarner notre ambition avec autant de modernité et d’énergie. »

Avec son système de conduite autonome et sa puissante motorisation 100% électrique, la PEUGEOT e-Legend incarne un futur automobile particulièrement excitant, où la technologie cohabite avec la passion. Elle réinterprète les grands thèmes de style de la 504 Coupé, véritable icône des années 70.