PEUGEOT x STADE TOULOUSAIN
25 ANS DE SUCCÈS EN COMMUN
PEUGEOT x STADE TOULOUSAIN
Novembre 2021
6 minutes de lecture
UN PALMARÈS EXCEPTIONNEL
PEUGEOT et le Stade Toulousain célèbrent cet automne le 25ème anniversaire de leur partenariat.
Un engagement exclusif, puisqu’il s’agit de l’unique club soutenu par la marque au Lion.
Depuis 1996, les joueurs du Stade Toulousain, qui portent l’emblème de PEUGEOT sur leur maillot, ont remporté 7 titres de Champions de France et 5 titres de Champions d’Europe, avec un doublé en 2021 !
PEUGEOT accompagne également la mobilité des équipes du Stade Toulousain en leur fournissant les derniers véhicules de sa gamme.
UN PARTENARIAT HUMAIN AVANT-TOUT
Joueur puis Président du Stade Toulousain, Didier Lacroix revient sur les 25 ans de partenariat entre le club qu’il dirige et PEUGEOT.
Didier Lacroix : "J’ai la chance d’être à l’initiative de ce partenariat, je me remémore donc tout d’abord la première signature avec Eric Peugeot. Mais ce que je retiens surtout, ce sont des collaborations humaines incroyables, avec des personnes, côté Stade Toulousain et côté PEUGEOT, animées d’une vraie passion, d’une volonté de faire perdurer ce partenariat, ce qui nous permet de fêter aujourd’hui ce 25ème anniversaire."
Didier Lacroix : "Il serait prétentieux de dire que le Stade Toulousain a permis à PEUGEOT de grandir ; néanmoins, les valeurs de fidélité dont les managers ont fait preuve au cours de ces 25 ans se retrouvent dans les valeurs de la marque à proprement parler et je pense que le Stade Toulousain, qui a glané plusieurs titres à travers les années, avec l’emblème PEUGEOT sur notre maillot, crée un impact en terme de visibilité, mais aussi un impact qualitatif."
Didier Lacroix : "La fidélité dont je parlais précédemment est pour moi une valeur essentielle. De manière générale, on cherche parfois à associer des marques de façon forcée et un peu galvaudée ; là au contraire, le Stade Toulousain est très attaché à la marque PEUGEOT. Les joueurs et le public ont transféré leur côte d’amour sur PEUGEOT justement parce que les fidèles du Stade Toulousain savent au plus profond d’eux-mêmes que la marque est présente et permet au Stade Toulousain de se développer."
Didier Lacroix : "Le Stade Toulousain a la force d’un club centenaire ; l’historique et le palmarès qui nous permettent d’être sur la première marche française et la première marche européenne. Ceci bénéficie à PEUGEOT, qui est également leader sur son marché. C’est cette association de marques leader qui renforcent chacune d’entre elles mutuellement."
Comment définiriez-vous la marque PEUGEOT aujourd’hui ?
Didier Lacroix
: "PEUGEOT et ses produits ont beaucoup évolué au cours des 25
dernières années. En tant que consommateur, quand je vois la gamme
actuelle, le design, la fiabilité, mais également le niveau de
satisfaction auprès de nos joueurs et de l’ensemble des conducteurs… je
pense que les équipes de PEUGEOT peuvent être fières de leur parcours."
Didier Lacroix : "J’ai la chance de rouler dans un modèle atypique, la 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED, qui est le fleuron actuel de la marque. Je suis ravi des performances de ce véhicule en terme de conduite, mais j’ai aussi flashé sur la Nouvelle 308. On reste sur un modèle et un segment très connus - nous avons-nous-mêmes commencé avec des 306 - avec toute la modernité qui est la marque de fabrique de PEUGEOT aujourd’hui, autant dans le design que dans les technologies et les options disponibles.
En ce qui concerne les anciens modèles, j’ai eu un coup de cœur en son temps pour la 406 Coupé, qui était un modèle dessiné par Pininfarina, et qui avait déjà à sa sortie une ligne assez atypique, une ligne sportive ainsi qu’une motorisation incroyable, un V6, et un système de freinage novateur."
Didier Lacroix : "Nous avons pu le découvrir en avant-première afin de faire fabriquer les maillots ; dès que nous l’avons vu, cela nous a semblé comme une évidence, comme si nous le connaissions déjà. Et pour cause, il évoque toute la gamme classique et vintage que l’on peut associer à la marque, mais aussi sa modernité. Il est nouveau, mais il puise dans l’histoire et devient naturel."
Didier Lacroix : "Le palmarès mutuel a été particulièrement remarquable sur les 25 dernières années. Nous nous souhaitons de nouveaux podiums, nous souhaitons que PEUGEOT nous embarque dans des campagnes à venir, nous souhaitons voir le maillot du Stade Toulousain sur les plus hautes marches européennes et françaises. Nous souhaitons également voir naître de nouvelles initiatives. Nous sommes excités par le retour de PEUGEOT aux 24h du Mans et nous envisageons de nous y associer.
Mais surtout, ce que nous pouvons nous souhaiter, c’est de conserver cette qualité du rapport humain. Nous avons connu de part et d’autre des moments difficiles, des moments de restrictions et à tour de rôle, nous avons su faire en sorte que nos deux institutions s’entraident et puissent comprendre les problématiques de l’une et de l’autre. Je l’attribue essentiellement à la qualité des hommes qui composent nos équipes mutuelles. Maintenir cette relation, c’est tout ce que je nous souhaite pour les 25 années à venir. "
"ENTRE PROS, ON SE COMPREND VITE"
Pour fêter ses 25 ans de partenariat avec PEUGEOT, le Stade Toulousain est à l'honneur dans la nouvelle campagne publicitaire de PEUGEOT. Le spot TV met en scène 3 joueurs emblématiques du Stade Toulousain : Antoine Dupont, Romain Ntamack et Julien Marchand, qui présentent chacun l’une des caractéristiques de la gamme utilitaire :
• le Peugeot Partner avec ses caméras arrière et latérale ;
• le Peugeot Expert et sa modularité ;
• le Peugeot Boxer Benne et sa capacité de chargement.
Des saynètes diffusées sur les réseaux sociaux de PEUGEOT (Facebook, Twitter) mettent en avant la gamme utilitaire avec 3 autres joueurs : Cyril Baille, Anthony Jelonch et François Cros, sur une tonalité plus humoristique.