LES 6 HEURES DE FUJI
6 HEURES DE FUJI
CARNET DE VOYAGE
DE DEUX PILOTES
Le 7 octobre 2023
8 minutes de lecture
Dimanche 11 septembre 2022, la course des "6 heures de Fuji", 5e manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, s’est déroulée au Japon.
Pour Loïc Duval et James Rossiter, deux pilotes de la Team Peugeot TotalEnergies, la course fut aussi l’occasion rêvée de revenir vers leurs lieux de prédilection au Japon. En effet, l’un et l’autre ont vécu plusieurs années au Japon. C’est avec enthousiasme et passion qu’ils se sont prêtés au jeu du carnet de voyage. Armés de leur appareil photo, ils ont déambulé dans Tokyo, au gré de leur mémoire et de leurs émotions. En exclusivité pour vous, ils partagent le souvenir de leur expérience japonaise.
Les bons spots de James Rossiter à Tokyo
Le vélo à Tokyo
Shibuya Crossing : le carrefour emblématique
“C’est un endroit iconique dans Tokyo ! J’y ai toujours amené ceux qui m’ont rendu visite, mes amis et ma famille. Je trouve qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour leur faire découvrir le style de vie au Japon.
On y retrouve les stéréotypes japonais : la multitude de lumières, la foule permanente et le brouhaha qui sont si caractéristiques de la capitale nipponne.
Roppongi Crossing : mon quartier de prédilection
Dans mon premier appartement, je vivais en colocation avec André Lotterer, un ami pilote : j’ai tellement de bons souvenirs ! On déambulait souvent la nuit à Roppongi. C’est dans ce quartier que se trouvent mes bars et restaurants préférés.
Connaissez-vous l’Uni ?
Les souvenirs nippons de Loïc Duval
Rencontre avec mon "père" japonais
Quand je suis arrivé au Japon, il m’a ouvert la porte et m’a donné la chance de venir rouler dans son équipe en Formule Nippon, Nakajima Racing. Il m’a toujours beaucoup soutenu et nous avons toujours gardé le contact.
Quand j’avais des courses au Japon, il venait les voir même quand je ne roulais plus chez lui.
Le TGV japonais : un modèle de ponctualité
Tokyo Station : un lieu de souvenirs communs pour Loïc et pour James
Loïc : “C’est mon premier souvenir en arrivant au Japon : quand j’ai atterri à l’aéroport de Narita, j’ai pris le Narita Express pour aller à Tokyo Station et je me suis retrouvé dans ce brouhaha que peut être Tokyo Station. J’ai ce souvenir d’avoir été jeté dans le bain à Tokyo station. C’est un très joli bâtiment ancien qui contraste avec les gratte-ciels modernes qui l’entourent. Je trouve l’endroit sympa. »
James : “Beaucoup de souvenirs à Tokyo Station pour moi. C’est quelque chose de complètement unique de vivre dans Tokyo et de prendre le train le plus rapide au monde pour aller au circuit de Susuka, ou à celui de Sugo. C’est une très belle et très grande gare où tu peux te perdre très facilement. La première fois que j’y suis allé, j’avais énormément de mal à trouver les quais, mais rapidement c’est devenu un passage habituel sur mon trajet vers les circuits.
Et les 6 heures de Fuji, on en parle ?
Loïc Duval, à l’issue des qualifications :
“Entre les deux voitures en qualifications, nous avons testé des choses différentes. Nous sommes encore en phase d’apprentissage mais nous sommes là, dans la compétition. Nous avons accompli un sacré pas en avant par rapport à Monza, et notre première course. Aujourd’hui, en qualification, l’écart existe, c’est vrai, avec la concurrence qui a bien plus d’expérience. Nous avons un peu souffert, notamment en équilibre, dans quelques portions du circuit, mais la clef de la course sera la régularité et la fiabilité. Nous voulons nous rapprocher à chaque fois des autres. Avec cinq voitures dans la catégorie, nous visons le podium demain.
“Prendre le départ ici à Fuji a été très sympa. J’ai connu un relais vraiment amusant, car la voiture était parfaitement équilibrée. Je remercie la voiture sœur et Jean-Éric de m’avoir laissé passer, car j’ai vraiment pu pousser le rythme. Excepté ce petit hors-piste pour éviter une GT, je dois dire que ma session au volant a été très positive.
Je remercie d’ailleurs toute l’équipe car depuis Monza, quelle évolution sur la 9X8 !
Les 6 heures de Fuji en chiffres
● Sur la #94, se sont relayés James Rossiter, Loïc Duval puis Gustavo Menezes
● Meilleur tour en course pour la #93 (1’31’’115), pour la #94 (1’31’’182)
● Température de la piste 45 °C, température de l’air 28, 4 °C
● Plus de 2 000 km couverts en course au total
● 4ième position pour la #93 au classement général pour la 9X8 de la Team Peugeot TotalEnergies