MOTS-CLÉS:
Produit & Design,
Histoire
Le 21 novembre 2022
7 minutes de lecture
Étape 1 : la création d’une expérience sonore d’excellence
G. B-D. : « Nous intervenons dès le début du projet d’un nouveau véhicule pour définir, avec les équipes produit, le type de solution sonore dont il sera équipé (haut-parleurs et fonctionnalités comme la fonction surround, la mise en valeur des basses, etc.)
Contrairement à d’autres marques qui, par exemple, visent une audience plus âgée avec une écoute plus confortable, l’audio chez Peugeot est plus incisif, plus marqué l’image du design des nouveaux véhicules. On essaie de retranscrire ça en termes d’identité et de signature sonore. »
E.D. : « Ce qui est important dans le son, c'est aussi ce que l’on n’entend pas. Le silence rythme aussi et met en valeur ce qu'on écoute. Avec Focal, notre travail est de respecter les attendus techniques pour mettre en scène l'ambiance sonore et les objets qui portent le son. »
G. B-D. : « On ne cherche pas à être neutre, ce n’est pas comme une écoute dans un studio de musique. Chez Focal, notre signature sonore se caractérise de la façon suivante :
- L’articulation du grave : les notes graves sont présentes mais contrôlées et confortables ;
- La mise en avant des voix et de certains instruments pour qu’ils jaillissent dans le véhicule ;
- Les fréquences extrêmes (très aigües) permettent de donner une impression d’espace plus importante tout en augmentant la définition des timbres des différents instruments. Tout cela donne plus de richesse au son.
Ces bases fondamentales sont adaptées en fonction des véhicules. Par exemple, la PEUGEOT 308 embarque un Système Hi-Fi Premium Focal composé de 10 haut-parleurs nouvelle génération, d’un subwoofer inédit et d’une amplification renforcée. Les haut-parleurs intègrent des technologies exclusives Focal pour un son pur et détaillé à bord. On ne retrouvera pas exactement le même dispositif sonore sur un autre véhicule. Cependant, quels que soient les véhicules, l’identité sonore de marque est toujours reconnaissable. Une Peugeot « sonne » toujours de la même manière ! »
G. B-D. : « Quand on choisit l’option Focal, on bénéficie de 40 ans d’expérience dans la technologie audio dans son véhicule. Les haut-parleurs qui équipent les véhicules sont issus de la technologie exclusive Focal. Nous travaillons en partenariat avec Stellantis qui gère la mise en œuvre de la fabrication des haut-parleurs. Toutes les phases d’industrialisation et de développement sont entièrement contrôlées par Focal. »
E.D. : « La Hi-Fi, ce sont aussi les objets qui portent le son. L'aventure sonore est vraiment multisensorielle. Le son, c'est l'objectif final mais l'expérience globale du passager relève aussi d'un environnement spécifique au son : tourner un bouton de volume, régler les différents niveaux de basses, observer des rythmes sur un écran. Les gens s'approprient l'expérience : on leur propose un objet qui va s'ajuster à leurs usages et à leurs envies. L’enjeu est là. »
G. B-D. : « Il n’y a rien de pire à sonoriser qu’une voiture à cause des bruits de moteur, des bruits de roulage qui créent des vibrations. De plus, on n’a pas de place dans une voiture, on doit donc mettre les haut-parleurs un peu partout et surtout là où il y a de la place de la manière la plus propre possible. Le partenariat technique avec Stellantis est essentiel ici pour pouvoir offrir le meilleur écrin acoustique aux haut-parleurs. On porte donc une attention particulière sur l’isolation. Il est également possible d’avoir du vitrage feuilleté pour éviter les bruits aérodynamiques et isoler encore plus l’habitacle de l’extérieur. C’est une solution technique adoptée sur les véhicules les plus haut de gamme. »
E.D. : « Aujourd'hui, il faut de la rigidité pour tenir les haut-parleurs. Il faut le plus possible fixer les choses : par exemple, une porte de voiture est un élément mobile qu’il faut rendre « rigide ». Il y a aussi un enjeu sur la visibilité. Un intérieur de voiture, ça devrait être comme une canopée avec de la lumière et de la visibilité. Il faut arriver à placer les objets du son pour qu'ils ne prennent pas l'espace du rangement par exemple. On trouve toujours une astuce gagnant-gagnant pour trouver le bon équipement sans empiéter sur les autres aspects du cockpit. On ne fait pas que de la musique, on fait aussi et d’abord de la conduite ! L'équilibre est différent en fonction des voitures car ce ne sont pas les mêmes utilisateurs.