July, 2023
4 minutes de lecture
Avec #CamoCatch, le nouveau Peugeot 3008 enfile ses maillots pour l’été
La sortie du nouveau Peugeot 3008 approche à grands pas. Avec ce nouveau véhicule, la marque portera à un niveau inédit le plaisir de conduire, la performance électrique et la créativité du design. Si des images de l’intérieur du véhicule ont déjà été dévoilées en juin 2023 avec le Peugeot Panoramic i-COCKPIT®, l’extérieur lui, est tenu secret jusqu’au grand reveal attendu pour le mois de septembre. À la rentrée, PEUGEOT The Magazine reviendra plus en détail sur la métamorphose du poste de conduite du nouveau Peugeot 3008.
Avant cela, la marque enverra le modèle sur les routes européennes cet été pour les derniers tests. Afin d’éviter que des images ne circulent avant la date prévue, le véhicule sera camouflé. Mais, déjouant les codes habituels de confidentialité, Peugeot a créé l’événement en lançant au mois de mai 2023 sur ses réseaux sociaux l’opération #CamoCatch.
#CamoCatch, l’idée
Phil York, directeur marketing et communication de Peugeot, nous raconte comment est née l’opération #CamoCatch :
"Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone et peut photographier ce qui lui plaît à tout moment. Ainsi, une voiture camouflée peut facilement être prise en photo par n'importe qui et être publiée sur les réseaux sociaux. Comme une voiture camouflée attire automatiquement l’attention, nous avons pensé qu'il serait formidable de transformer cette contrainte en opportunité. Pourquoi ne pas générer le buzz et faire connaître le nouveau Peugeot 3008 avant qu'il ne soit dévoilé?"
- Paint du thème « Street Art »
- Menthol du thème « Optic Art »
- Jazzy du thème « Proto’type »
- Néon du thème « Street Art »
- Marrakech du thème « Optic Art »
- Tokyo du thème « Proto’type »
Retour sur la conception des designs
Graphic designer pour le Design Peugeot, Mathieu Wandon s’est inspiré de trois thèmes pour élaborer ces différents motifs. Le thème “Art Optique”, dans l’esprit de la dynamique visuelle des années 1960, le thème “Street Art”, très utilisé dans la mode actuellement, et le thème “Graphic Design”, qui joue avec les lettres et les chiffres déstructurés sans en empêcher la lecture. Il a ensuite imaginé différentes déclinaisons, afin d’avoir un maximum de propositions, y compris au niveau des associations de couleurs.
Pour concevoir des designs à la fois fonctionnels en matière de camouflage et esthétiquement attrayants, Mathieu Wandon a soigné chaque détail :
Imaginer des éléments susceptibles de cacher le design d'une voiture tout en renforçant sa visibilité pourrait sembler un comble pour un designer. Mathieu Wandon, au contraire, y voit l’occasion de s’exprimer autrement.
"l ne faut pas oublier que l’objectif premier d’un camouflage… est de camoufler ! Et camoufler des lignes ne signifie pas pour autant camoufler l’objet entier."
Peugeot a mis en place une stratégie de collaborations et de partenariats avec de jeunes artistes designers. L’opération #CamoCatch constitue une excellente façon de valoriser le savoir-faire du Design Peugeot auprès du grand public. Une mission légèrement différente de celle de l’artiste, selon Mathieu Wandon :
"Le travail du designer, par rapport à celui de l’artiste, est de rendre sa création industrialisable et donc à la portée du plus grand nombre. Le trait commun est bien entendu la création mais la finalité de l’objet créé n’est pas la même, même si les deux univers tendent à se rapprocher de plus en plus, avec le succès des collaborations dans tous les domaines."
Gagnez votre place pour essayer le nouveau Peugeot 3008 en avant-première !
Le nouveau Peugeot 3008 camouflé roulera à travers l’Europe entre le 15 juillet et le 15 août 2023. Si vous croisez sa route, ne laissez pas passer votre chance ! Prenez-le en photo (dans le respect des règles de sécurité) et postez votre cliché sur les réseaux sociaux de la marque avec les mentions #CamoCatch et @Peugeot. Un tirage au sort sera effectué à l’issue de l’opération. Les six gagnants seront invités à venir essayer le tout nouveau véhicule en avant-première début 2024. À vos smartphones !