À LA DÉCOUVERTE DE LA NOUVELLE 408

AVEC LES INFLUENCEURS

Le 21 novembre 2022

10 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous

Du 14 novembre au 2 décembre 2022, les premiers essais 408 internationaux destinés à la presse et aux influenceurs se sont déroulés à Sitges en Espagne.

 

À cette occasion, 550 journalistes et 50 influencers ont été conviés en Catalogne pour engranger quelques kilomètres afin de faire connaissance avec la dernière berline de la marque au Lion : la Peugeot 408. 

Allure, Émotion et Excellence en Espagne 
Féline et dynamique, l’élégante berline a montré son meilleur profil pour sillonner les routes catalanes sous l’œil curieux des photographes et caméras. Avec son style reconnaissable entre tous, la nouvelle 408 ne s’est pas fait prier pour exhiber fièrement ses plus beaux atours.
Allure, Émotion et Excellence en Espagne 
Féline et dynamique, l’élégante berline a montré son meilleur profil pour sillonner les routes catalanes sous l’œil curieux des photographes et caméras. Avec son style reconnaissable entre tous, la nouvelle 408 ne s’est pas fait prier pour exhiber fièrement ses plus beaux atours.
Trois parcours, une 408 et six influenceurs : 18 possibilités
Outre son emplacement privilégié à moins d’une heure de route au sud-ouest de Barcelone, Sitges est stratégiquement située comme point de départ pour découvrir quelques-unes des merveilles de Catalogne. 
Trois parcours, une 408 et six influenceurs : 18 possibilités
Outre son emplacement privilégié à moins d’une heure de route au sud-ouest de Barcelone, Sitges est stratégiquement située comme point de départ pour découvrir quelques-unes des merveilles de Catalogne. 
Trois parcours (58,3 km en 1 h, 82 km en 1 h 30 et 178 km en 2 h 50) mêlant routes sinueuses et voies rapides ont été soigneusement élaborés pour offrir une expérience de conduite la plus complète possible à bord de la Peugeot 408. 
Trois parcours (58,3 km en 1 h, 82 km en 1 h 30 et 178 km en 2 h 50) mêlant routes sinueuses et voies rapides ont été soigneusement élaborés pour offrir une expérience de conduite la plus complète possible à bord de la Peugeot 408. 
Les influenceurs prennent la parole
6 influenceurs automobile, venus des quatre coins d’Europe, se sont prêtés au jeu du test drive. Tour à tour, ils ont pris place à bord de la nouvelle 408. Qui sont ces influenceurs ? Quel rapport entretiennent-ils avec leur communauté et surtout, quel est leur retour d’expérience après leur essai 408 ? 
Telva SOMOZA
 

Instagram : @telvasv / 35,7 K followers

Blog : Neomotor

Je suis Telva Somoza et je vis en Espagne. Je suis gestionnaire de la communauté du groupe d’édition Prensa Ibérica, qui compte plus de 22 journaux nationaux tels que El Periódico de Catalunya, Sport, Levante ou Faro de Vigo, entre autres.
Je suis Telva Somoza et je vis en Espagne. Je suis gestionnaire de la communauté du groupe d’édition Prensa Ibérica, qui compte plus de 22 journaux nationaux tels que El Periódico de Catalunya, Sport, Levante ou Faro de Vigo, entre autres.

Sa communauté

 

Ma communauté a pu s’agrandir rapidement grâce à tous les contacts que j’ai dans le monde de l’automobile. J’ai plutôt une audience masculine âgée de 25 ans à 45 ans, tous passionnés d’automobile bien entendu ! Ils apprécient mon partage à propos des sensations de conduite, ce qu’elles apportent au niveau émotionnel. 

Ma communauté me fait confiance sur la manière dont je communique mon contenu. Je propose du contenu qui contient à la fois des informations générales mais également des éléments pour perfectionner sa formation. 

Son avis sur l’évolution de la marque Peugeot 

 

Pour moi, c’est comme s’ils avaient fait une mise à jour, au niveau de la qualité et surtout au niveau de l’identité de la marque et de la qualité perçue. Aujourd’hui, il semble que l’on achète une voiture beaucoup pluspremium qu’il y a 10 ans.

Elle correspond davantage à une clientèle plus adulte, plus mûre. Je me souviens que lorsque j’étais adolescente, ce que l’on recherchait, c’était ces fameuses 206, mais maintenant nous recherchons un peu plus que cela.

Laurent SCHMIDT
 

Instagram : @schmidt.laurent / 18,2 K followers

Chaîne Youtube : 212 K abonnés

Je suis Laurent Schmidt, je vis en France. Je suis designer auto, je fais des vidéos sur YouTube et je teste régulièrement des Peugeot. 
Je suis Laurent Schmidt, je vis en France. Je suis designer auto, je fais des vidéos sur YouTube et je teste régulièrement des Peugeot. 

Ses débuts en tant qu'influenceur auto

 

J’ai débuté complètement par erreur. Au début, je ne me destinais pas du tout à ça. J’ai commencé par poster sur Instagram des photos de mon travail de designer auto. J’ai fait de plus en plus de vues et j’ai commencé à recevoir des invitations de différents constructeurs. Évidemment, j’ai adoré cette ambiance et le fait de pouvoir essayer des voitures dans un cadre privilégié. J’ai eu l’impression de réaliser mon rêve d’enfant. 

Sa communauté

 

Ma communauté me ressemble. Ce sont des trentenaires, passionnés d’automobile. Je pense que ce qui leur plaît dans mes vidéos est ma façon d’aller dans le détail, dans la profondeur de mes descriptions. 

J’apprécie beaucoup la reconnaissance qui émane de ma communauté, j’aime avoir leur avis sur les contenus que je leur propose et répondre à leurs questions aussi. Ces échanges me permettent d’améliorer sans cesse mon contenu. 

Son avis sur l’évolution de la marque Peugeot 

 

J’aime beaucoup la direction qu’ils prennent. On sent que la marque veut devenir plus premium pour prendre une nouvelle place face à la concurrence dans ce secteur. Je trouve ça génial car j’aime Peugeot depuis longtemps. Voir que la marque se renouvelle tout en restant dans le monde actuel, je trouve ça vraiment cool. 

Bernd CONRAD
 

Instagram : @autonotizen / 5 671 followers

Chaîne YouTube : 60 K abonnés

Site : Autonotizen

Je suis Bernd Conrad, je vis en Allemagne. J’ai créé Autonotizen, un site spécialisé en automobile et une chaîne YouTube. Je suis également créateur de contenu pour des médias sur le sport automobile et la moto. 
Je suis Bernd Conrad, je vis en Allemagne. J’ai créé Autonotizen, un site spécialisé en automobile et une chaîne YouTube. Je suis également créateur de contenu pour des médias sur le sport automobile et la moto. 

Sa communauté

 

Mon site recense entre 100 000 et 120 000 visiteurs par mois et les vidéos de ma chaîne YouTube recueillent environ 800 000 vues par mois. Mon contenu concerne toutes sortes de véhicules : de la petite voiture à la voiture de sport. Le cœur de mon audience a entre 25 ans et 54 ans. 

Le contenu préféré de sa communauté

 

Le contenu préféré de ma communauté est la présentation complète d’une voiture : de l’intérieur à l’extérieur, la tenue de route, les prix mais également la comparaison avec la concurrence. Mes followers et abonnés aiment avoir le plus d’informations possible sur les voitures : c’est le contenu qu’ils recherchent. 

Carla WELT
 

Instagram : @carlabelle.ch / 2 204 followers

Je suis Carla Welti, je vis en Suisse où j’ai créé une agence de création de contenu et de gestion de réseaux sociaux dans le domaine automobile. Je suis également influenceuse sur Instagram. 
Je suis Carla Welti, je vis en Suisse où j’ai créé une agence de création de contenu et de gestion de réseaux sociaux dans le domaine automobile. Je suis également influenceuse sur Instagram. 

Ses débuts en tant qu'influenceuse auto

 

L’automobile fait partie de mon ADN. Je suis tombée dedans quand j’étais petite en quelque sorte : j’ai grandi en côtoyant ce milieu. Il y a 3 ans, j’ai eu l’occasion d’accompagner un mes amis sur une course automobile et c’est là que tout a commencé. 

Sa communauté

 

Ma communauté est assez diversifiée. Elle est composée de passionnés de sport automobile, comme moi, qui veulent connaître mon avis sur les véhicules mais également de personnes qui aiment simplement me suivre dans ma vie quotidienne que je partage régulièrement sur Instagram. 

Son avis sur l’évolution de la marque Peugeot 

 

J’avoue que je suis assez impressionnée : j’aime beaucoup le changement opéré par la marque. Dernièrement, j’ai remarqué qu’ils avaient vraiment accentué leurs efforts sur le confort mais également sur le design. J’apprécie beaucoup la direction que la marque est en train de prendre. 

Mario HERRAIZ
 

Instagram : @herraizm / 21 K followers

Chaîne Youtube : 40 K abonnés

Je suis Mario Herraìz, journaliste automobile et je vis en Espagne. Je fais partie des fondateurs de Topes de Gama, une des chaînes numériques les plus influentes en Espagne. Je suis également cofondateur de Car Unplugged, une chaîne YouTube spécialisée dans l’automobile qui compte de plus en plus d’abonnés. 
Je suis Mario Herraìz, journaliste automobile et je vis en Espagne. Je fais partie des fondateurs de Topes de Gama, une des chaînes numériques les plus influentes en Espagne. Je suis également cofondateur de Car Unplugged, une chaîne YouTube spécialisée dans l’automobile qui compte de plus en plus d’abonnés. 

Sa communauté

Ma communauté est assez large et je constate avec plaisir que le nombre de femmes augmente parmi mes followers et mes abonnés. Habituellement, dans ce genre de thématique l’audience féminine représente 8 % à 10 %. Aujourd’hui, je compte environ 45 % de femmes parmi mes followers et abonnés, c’est super ! 

Avec ma communauté, je peux avoir une interaction quotidienne et très directe sur les expériences que je partage à propos d’un nouveau véhicule. On interagit facilement, c’est ce qui me plaît. 

Son avis sur l’évolution de la marque Peugeot

 

Je vois que Peugeot se positionne vers le premium mais pas le premium conservateur et classique, un premium plus orienté vers l’allure et plus en adéquation avec l’époque actuelle. 

Morgan KOHLER
 

Instagram : @meg.kohler / 8 460 followers

Chaîne YouTube

Je suis Megan Kohler et je vis en Suisse. J’ai une société de communication spécialisée dans l’horlogerie et l’automobile depuis le motorsport à la voiture classique en passant par la voiture un peu plus moderne. 
Je suis Megan Kohler et je vis en Suisse. J’ai une société de communication spécialisée dans l’horlogerie et l’automobile depuis le motorsport à la voiture classique en passant par la voiture un peu plus moderne.

Ses débuts en tant qu'influenceuse auto

 

Comme je suis passionnée de voitures, d’horlogerie mais aussi de photos, j’ai commencé à partager du contenu sur Instagram. Au fur et à mesure, ça a pris de l’ampleur, à ma grande surprise et surtout à mon grand plaisir !

Sa communauté

 

J’ai une communauté assez large de passionnés autant par la voiture classique, la voiture moderne, le motorsport et les montres. Tous ces domaines sont liés et finalement, ils ne viennent pas tous pour la même raison mais comme je propose un contenu qui mêle ces thématiques, cela leur plaît. 

Son avis sur l’évolution de la marque Peugeot 

 

Je pense que la marque part dans une bonne direction en créant des designs différents de ce qu’on avait l’habitude de voir, tout en gardant leur identité. Ils osent proposer des choses différentes tout en restant rassurants. Pour moi, c’est sur la bonne voie ! 

Retour d’expérience après l’essai de la nouvelle 408  
En vidéo, découvrez leurs réactions et leurs commentaires à chaud.