La PEUGEOT 205
fête ses 40 ans :
Retour sur ce sacré numéro !
Le 23 février 2023
10 minutes de lecture
Le 24 février 1983, PEUGEOT créé l’évènement en lançant la 205.
Un modèle qui fait entrer la marque dans l’ère moderne, tant en matière de produit, de marketing, que de sport automobile. Retour sur une épopée qui est à l’origine d’une longue lignée de citadines PEUGEOT à succès.
L’histoire de la PEUGEOT 205 est indissociable de celle de Jean Boillot, membre du directoire de PEUGEOT à la fin des années 70.
C’est lui qui, dans une période difficile pour l’entreprise, porte l’ambitieux projet d’une nouvelle petite voiture qui sera bien plus qu’une citadine, une voiture polyvalente, à l’aise en ville comme sur la route, capable de transporter une petite famille, et tout cela en restant abordable financièrement.
- 5 278 300 exemplaires produits
- 15 ans de carrière
- Plus de 15 séries spéciales(i) Open, Look, Lacoste, Roland Garros, Green, Junior, Zenith, Color Line, Style, Jean, Champion, Oceane, Indiana, Gentry, Griffe, Génération...
- 2 titres de championnes du monde des Rallyes
- 2 victoires au Paris-Dakar
La 205 inaugure des signes distinctifs que l’on retrouvera sur les futures PEUGEOT, notamment la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière.
C'est un grand nom du design automobile, Paul Bracq, qui créé l’intérieur de la PEUGEOT 205.
Le début de l'électrique
Dès son lancement en 1983, elle est proposée en quatre motorisations essence et un diesel. Dès l’année suivante, la gamme s’enrichit des mythiques GTI et Turbo 16.
Quand la publicité invente le "sacré numéro"
Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la PEUGEOT 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très "James Bond".
Le sport automobile sera un puissant vecteur de promotion de la PEUGEOT 205. Dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, PEUGEOT fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes, les fameuses "Groupe B", avec l’impressionnante 205 Turbo 16.
Jean Todt engage la 205 T16 dans une épreuve mythique : le Paris-Dakar en 1987 et en 1988. La PEUGEOT 205 T16, spécialement adaptée, remporte le célèbre rallye-raid, d’abord aux mains d’Ari Vatanen, puis pilotée par Juha Kankkunen.
Dans l’esprit des passionnés d’automobile, elle reste à jamais le "sacré numéro" de PEUGEOT, celle qui a construit les fondations d’une exceptionnelle lignée de citadines à succès, les PEUGEOT 206, PEUGEOT 207 et aujourd’hui PEUGEOT 208.
- 24 février 1983 : lancement de la PEUGEOT 205 en version 5 portes
- 1984 : lancement des PEUGEOT 205 3 portes et de la PEUGEOT 205 GTI 1,6 105 ch, commercialisation de la PEUGEOT 205 Turbo 16, 1ière victoire dans le championnat du monde des Rallyes
- 1985 : la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes , la millionième PEUGEOT 205 sort de l’usine de Mulhouse
- 1986 : lancement de la PEUGEOT 205 Cabriolet, des GTI 115 et 130 ch, la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes
- 1987 : la PEUGEOT 205 reçoit un nouveau tableau de bord, la PEUGEOT 205 Turbo 16 remporte le Paris-Dakar
- 1988 : lancement de la PEUGEOT 205 Rallye, deuxième victoire de la PEUGEOT 205 Turbo 16 au Paris-Dakar
- 1989 : lancement de la PEUGEOT 205 Roland Garros
- 1990 : léger restylage (clignotants, feux arrière…), lancement de la PEUGEOT 205 Diesel Turbo (78 ch)
- 1993 : arrêt de la PEUGEOT 205 GTI
- 1995 : arrêt de la PEUGEOT 205 Cabriolet
- 1998 : la PEUGEOT 205 est remplacée par la PEUGEOT 206
L'épopée 205 en 5 épisodes
Exposition hommage à L'aventure Peugeot
Pour fêter dignement cet anniversaire, le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux inaugure une grande exposition, à partir du 23 février, avec de nombreuses archives photos et vidéos et la présentation d’une dizaine de modèles de PEUGEOT 205.
L’association l’Aventure PEUGEOT(i) Association Loi 1901 de L’Aventure Peugeot Citroën DSa pour mission de préserver, développer et valoriser le patrimoine de la marque PEUGEOT :