LE PEUGEOT i-COCKPIT® A 10 ANS !
MOTS-CLÉS:
Expérience de conduite
Le 21 novembre 2022
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Bertrand Rapatel, directeur du design intérieur Peugeot, travaille sur l’i-Cockpit® depuis la version 2e génération présente dans la 308 puis la 3008. Nous lui avons demandé comment il décrirait l’i-Cockpit® à une personne qui ne le connaît pas encore.
i-Cockpit® repose sur plusieurs grands principes :
Jérôme Micheron, aujourd’hui responsable de la direction du produit Peugeot, a activement participé à la création de l’i-Cockpit®. Il nous raconte la genèse de ce projet extraordinaire.
“Pour la toute première idée de l’i-Cockpit®, nous nous sommes posé les questions suivantes : « Comment peut-on procurer des sensations nouvelles à bord d'une Peugeot sans être sur un circuit ? Comment retrouver des sensations de conduite en phase avec les attentes des clients et les nouvelles règles de sécurité comme les limitations de vitesse ? ».
C’est en cherchant les réponses à ces problématiques et en s’appuyant sur diverses études clientèle que l’i-Cockpit® a peu à peu pris forme.”
L’arrivée du tactile dans notre vie quotidienne a été aussi un élément déterminant dans la réflexion sur le nouveau poste de conduite. Ça correspond à la commercialisation du tout premier iPhone en juin 2007. A l’époque, les voitures avaient déjà des écrans mais ils n’étaient pas tactiles, ils étaient passifs. On était arrivé à un moment où les planches de bord étaient devenues trop compliquées : on avait besoin de simplification et de modernisation. Quand on a commencé à réfléchir à toutes ces questions, nous avions pris l’habitude d’utiliser l’expression « faire la chasse aux boutons ».
1. Une idée prend vie
“ Les ingénieurs et designers ont donc commencé à coucher leurs idées sur papier. Avec les premières maquettes, nous avons travaillé en avance de phase avec une toute petite équipe. Assez rapidement, la proposition d’un volant de taille réduite a émergé. Jusque-là, dans une voiture, le volant était de taille importante et la lecture des informations du combiné se faisait à travers le volant.
2. De la conviction à la réalisation
“ L’enjeu était de taille pour la Marque qui prenait un risque important en s’engageant sur un concept aussi novateur qu’inédit car les productions en série représentent de gros volumes. Il nous fallait donc apporter la preuve que notre concept était validé par les clients. Nous avons donc organisé des essais sur un circuit privé en faisant venir des clients français et allemands. Nous leur avons fait conduire une voiture avec une synthèse traditionnelle, un volant ordinaire, une planche de bord de série et puis on les a mis dans le prototype avec ce nouveau volant et ce nouveau combiné.