Août, 2023
5 minutes de lecture
Un design irrésistible !
Un attrait logiquement suscité par un design audacieux qui a évolué en profondeur pour toujours plus d’Allure. Karina Weber, Chef Produit de cette nouvelle 208, nous en parle : « La nouvelle PEUGEOT 208 a un look irrésistible avec une très forte personnalité depuis son lancement mais nous avons voulu aller encore plus loin. Tout d’abord grâce à sa nouvelle signature lumineuse à 3 griffes à l’avant comme à l’arrière qui lui offre une posture affirmée, une silhouette sculptée et sportive.
Ensuite, le nouvel emblème de la Marque trône au sein de la calandre couleur caisse. Et vous remarquerez que les nouvelles teintes Jaune Agueda et Gris Selenium lui confèrent le plein d’allure ! Elle procure également de l’émotion avec son nouveau PEUGEOT i-Cockpit®, la personnalisation des combinés 2D et 3D ainsi que de son écran central 10’’ HD. Enfin j’aimerais souligner l’apport technologique du nouveau système d’info-divertissement avec le mirror screen sans fil, une navigation connectée et la reconnaissance vocale OK PEUGEOT. »
Des motorisations électrisantes !
Sous le capot, la citadine voit son offre évoluer en profondeur également. Karina Weber la détaille pour nous : « En plus des piliers Émotion et Allure de la Marque, la nouvelle PEUGEOT 208 apporte aussi l’Excellence avec ses nouvelles motorisations : une offre électrique inédite de 156 ch dont l’autonomie atteint 400 km ainsi que deux nouvelles motorisations Hybride de 100 ch et 136 ch. » Ces dernières permettent de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 15 % grâce à un fonctionnement jusqu’à 50 % du temps en électrique zéro émission lors des phases de conduite urbaine. Les amateurs de boîte manuelle ne sont pas en reste avec au choix deux motorisations essence. « Nous nous basons sur des études clientèles de 208 et ses concurrents pour répondre au mieux aux attentes clients. Adaptant ainsi l’offre commerciale avec des nouveaux équipements et des nouvelles motorisations pour répondre toujours au plus près du besoin des différents marchés ».
Grâce à son design irrésistible, ses motorisations électrisantes et des technologies de dernière génération, la nouvelle PEUGEOT 208 a tous les atouts pour faire perdurer la « success story » initiée par la PEUGEOT 205 il y a 40 ans. Petite rétrospective sur cette fameuse série des 200 !
La fameuse série des 200 !
Peugeot 205 (1983-1998) : un sacré numéro, forcément
La PEUGEOT 205 fait entrer PEUGEOT dans l’ère moderne. Son design, ses prestations, la multiplicité de ses versions (essence, diesel, 3 ou 5 portes, cabriolet, fourgonnette) lui permettent de faire l’unanimité. Au milieu des années 80, son succès commercial sauve PEUGEOT d’une situation financière critique et relance la Marque au Lion.
Ses versions GTI (105, 115 et 130 ch) marquent les esprits de tous les amateurs de performances. Quant à ses succès en rallye et en rallye-raid, ils sont gravés dans l’histoire du sport automobile.
Peugeot 206 (1998-2012) : la voiture française la plus vendue de tous les temps !
Et si le véritable « sacré numéro » c’était la PEUGEOT 206 ? Avec plus de 8 millions d’exemplaires, c’est la voiture française la plus vendue de l’histoire de l’automobile ! Son design audacieux et son comportement routier dynamique font un tabac.
En intégrant à la gamme deux modèles innovants, le break SW et le coupé-cabriolet CC, Peugeot fait mouche et bat des records. La PEUGEOT 206, c’est aussi un film publicitaire mythique, celui de l’Indien sculpteur qui, de bric et de broc, fabrique sa propre 206.
Peugeot 207 (2006-2014) : la petite devient grande
Le lancement de la PEUGEOT 207 initie la montée en gamme de PEUGEOT sur le segment des citadines.
Avec 4,03 m de long - soit 20 cm de plus que la PEUGEOT 206 ! - elle offre une meilleure habitabilité. Par ailleurs, la finition et le confort se sont nettement améliorés dans une gamme qui reste particulièrement riche en motorisations et en carrosseries (break et coupé-cabriolet sont conservés).
Peugeot 208 I (2012-2020) : elle inaugure le i-Cockpit
La première génération de PEUGEOT 208 se distingue par un retour à des dimensions plus compactes - mais avec davantage d’espace à bord que dans une PEUGEOT 207 ! - et par une rupture en matière de design avec la lignée 206/207.
L’évolution est particulièrement marquante à l’intérieur, où la PEUGEOT 208 inaugure le nouveau concept d’i-Cockpit, dédié au plaisir de conduire. Et pour satisfaire complètement les amateurs de conduite, la PEUGEOT 208 GTI est la première citadine PEUGEOT de grande série à dépasser les 200 chevaux !
Peugeot 208 II (2019-) : audacieuse et électrique
Avec cette deuxième génération de PEUGEOT 208, PEUGEOT marque avec force son entrée dans les années 2020. Elle se distingue par un design audacieux dans l’esprit de celui des PEUGEOT 508 et PEUGEOT 3008.
Cette PEUGEOT 208 marque surtout l’entrée des citadines dans l’ère de la mobilité électrique à la portée de tous. Depuis son lancement 16 % de PEUGEOT e-208 ont été produites ! Un numéro gagnant qui est récompensé par le prestigieux titre de Voiture de l’Année 2020.