Septembre, 2023

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Produit à Sochaux,

le E-3008 fait la fierté de son usine

 

Le nouveau E-3008 est exclusivement produit dans l’usine de Sochaux en France ! Partons à la rencontre des hommes et femmes qui travaillent sur ses lignes de montage.

 

 

Dans son approche durable, PEUGEOT industrialise localement son SUV, à Sochaux. C’est précisément ici, au cœur de la marque au Lion, que nous avons rencontré les hommes et les femmes qui produisent le E-3008. Un défi auquel Christophe Montavon, directeur du site de Sochaux, s’est préparé de longue date avec ses équipes :

 

« La préparation a débuté il y a très longtemps. Pour intégrer un maximum de personnes dans l’aventure E-3008 et l’électrique en général, nous avons présenté le véhicule très tôt à l’ensemble des équipes. Ainsi, toutes les personnes qui occupent les postes de travail nécessaires à la production du SUV se sont senties très engagées. Adyl Kardous, superviseur Qualité et présent dans le groupe Stellantis depuis 23 ans, n’a même jamais vu un tel engouement autour d’une nouvelle voiture ! »

Produit à Sochaux,

le E-3008 fait la fierté de son usine

 

Le nouveau E-3008 est exclusivement produit dans l’usine de Sochaux en France ! Partons à la rencontre des hommes et femmes qui travaillent sur ses lignes de montage.

 

 

Dans son approche durable, PEUGEOT industrialise localement son SUV, à Sochaux. C’est précisément ici, au cœur de la marque au Lion, que nous avons rencontré les hommes et les femmes qui produisent le E-3008. Un défi auquel Christophe Montavon, directeur du site de Sochaux, s’est préparé de longue date avec ses équipes :

 

« La préparation a débuté il y a très longtemps. Pour intégrer un maximum de personnes dans l’aventure E-3008 et l’électrique en général, nous avons présenté le véhicule très tôt à l’ensemble des équipes. Ainsi, toutes les personnes qui occupent les postes de travail nécessaires à la production du SUV se sont senties très engagées. Adyl Kardous, superviseur Qualité et présent dans le groupe Stellantis depuis 23 ans, n’a même jamais vu un tel engouement autour d’une nouvelle voiture ! »

Flexibilité accrue pour répondre aux demandes des clients

 

Les équipes ont du être formées, un processus qui a été initié « il y a des mois, voire des années », précise Murielle Sanchez, formatrice lancement de l’atelier batteries. Un tout nouveau secteur, étendu sur 6 000 m² et qui a été pensé pour que tous les opérateurs puissent y travailler en sécurité. Pour Christophe Montavon, « cette nouvelle génération de véhicules électrifiés oblige à avoir une ligne de montage beaucoup plus flexible que par le passé et une logistique repensée. Le tout étant de répondre au mieux aux demandes des clients. »

Flexibilité accrue pour répondre aux demandes des clients

 

Les équipes ont du être formées, un processus qui a été initié « il y a des mois, voire des années », précise Murielle Sanchez, formatrice lancement de l’atelier batteries. Un tout nouveau secteur, étendu sur 6 000 m² et qui a été pensé pour que tous les opérateurs puissent y travailler en sécurité. Pour Christophe Montavon, « cette nouvelle génération de véhicules électrifiés oblige à avoir une ligne de montage beaucoup plus flexible que par le passé et une logistique repensée. Le tout étant de répondre au mieux aux demandes des clients. »

Une usine soudée

 

Pour mener à bien la production d’un modèle aussi ambitieux que le nouveau E-3008, l’esprit d’équipe est indispensable selon Christophe Montavon : « L’usine est comme une seule équipe. On a des moments de galère mais on fait en sorte de les affronter tous ensemble. À l’inverse, on célèbre aussi les victoires tous ensemble. » Pour les équipes, c’est une grande fierté et une grande satisfaction de s’être vu attribuer la fabrication de ce modèle. Un honneur même pour David Pierre, team leader Montage, rattrapé par son sens des responsabilités : « Maintenant, c’est à nous de tout mettre en place pour que la qualité attendue soit au rendez-vous. » Et le travail ne manque pas : si actuellement ce sont 60 exemplaires de E-3008 qui sortent chaque heure des lignes de montage, la capacité de production peut grimper jusqu’à 1 200 voitures par jour en fonction de la demande client.

Une usine soudée

 

Pour mener à bien la production d’un modèle aussi ambitieux que le nouveau E-3008, l’esprit d’équipe est indispensable selon Christophe Montavon : « L’usine est comme une seule équipe. On a des moments de galère mais on fait en sorte de les affronter tous ensemble. À l’inverse, on célèbre aussi les victoires tous ensemble. ». Pour les équipes, c’est une grande fierté et une grande satisfaction de s’être vu attribuer la fabrication de ce modèle. Un honneur même pour David Pierre, team leader Montage, rattrapé par son sens des responsabilités : « Maintenant, c’est à nous de tout mettre en place pour que la qualité attendue soit au rendez-vous. ». Et le travail ne manque pas : si actuellement ce sont 60 exemplaires de E-3008 qui sortent chaque heure des lignes de montage, la capacité de production peut grimper jusqu’à 1 200 voitures par jour en fonction de la demande client.