LE LION PEUGEOT : HISTOIRE D’UN SYMBOLE

11 Avril 2023

7 minutes de lecture

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L'emblème du Lion Peugeot est l'un des symboles les plus emblématiques de l'industrie automobile française. Il représente la fierté, la force et la qualité des voitures produites par la marque Peugeot. Mais d'où vient cet emblème et comment a-t-il évolué au fil du temps ?
A la fin des années 40, Émile Peugeot souhaite identifier la marque Peugeot en créant un logotype. En effet, à cette époque, beaucoup de gens ne sachant ni lire ni écrire, un logotype permet de reconnaître une marque d’un seul coup d’œil. Il s’adresse donc à un orfèvre de Montbéliard, Justin Blazer, pour la création d’un emblème. L’orfèvre s’inspire des qualités du produit phare de l’époque chez Peugeot : la scie. Rapidité, souplesse et mordant : c’est le lion qui s’impose comme figure emblématique de la marque. L’animal est placé sur une flèche qui symbolise la rapidité de coupe de la scie.
Le logo du Lion sur la flèche est adopté en 1850 et gravé sur les scies. Déposé au Conservatoire des Arts et Métiers (Institut spécialisé dans les sciences industrielle & sociale, utilisé à ses débuts comme dépôt d'inventions). En 1858, il devient alors l’emblème officiel de la Marque Peugeot et symbolise la marque et la réussite de la branche métallurgique.
Le logo du Lion sur la flèche est adopté en 1850 et gravé sur les scies. Déposé au Conservatoire des Arts et Métiers (Institut spécialisé dans les sciences industrielle & sociale, utilisé à ses débuts comme dépôt d'inventions). En 1858, il devient alors l’emblème officiel de la Marque Peugeot et symbolise la marque et la réussite de la branche métallurgique.
Le Lion Peugeot apparaît sur les voitures des fils de Peugeot frères, vers 1907. Ces voitures « Lion Peugeot » arboraient fièrement sur leur calandre le Lion sur flèche.
Le Lion Peugeot apparaît sur les voitures des fils de Peugeot frères, vers 1907. Ces voitures « Lion Peugeot » arboraient fièrement sur leur calandre le Lion sur flèche.

L’évolution du Lion Peugeot au fil des ans

Dans les années 20, le Lion Peugeot était apposé sur le haut de la calandre ou sur la grille du radiateur. C’est à cette époque que deux stylistes ont mis à l’honneur la Marque Peugeot en créant des bouchons de radiateurs surmontés d’une figurine de Lion.
Bouchon dessiné par Marx : ici, le Lion pose fièrement, la patte en avant. Il représente l’élégance de la Marque.
Bouchon dessiné par Marx : ici, le Lion pose fièrement, la patte en avant. Il représente l’élégance de la Marque.
Bouchon dessiné par Baudichon : le Lion est représenté en mouvement, il court vite, avec la crinière au vent. Son surnom était d’ailleurs « en 4e (vitesse) ». Un rappel de l’ambiance de l’époque, « les années folles », tourbillonnantes, rapides et modernes.
Bouchon dessiné par Baudichon : le Lion est représenté en mouvement, il court vite, avec la crinière au vent. Son surnom était d’ailleurs « en 4e (vitesse) ». Un rappel de l’ambiance de l’époque, « les années folles », tourbillonnantes, rapides et modernes.
À partir de la génération des véhicules 01 (201, 301, 401 et 601), la tête de Lion est intégrée à la calandre. Le Lion à quatre dents apporte une touche d’élégance sur la face avant des véhicules Peugeot.
Le saviez-vous ?

Il existe un débat autour du genre de l’animal symbolique : s’agit-il d’un lion ou d’une lionne ? En effet, certaines personnes arguent le fait que c’est la lionne chasseuse qui est rapide et qui a du mordant, contrairement au lion qui reste avec le groupe sur lequel il règne avec autorité et fierté.

 

Quoi qu’il en soit, mâle ou femelle, le félin reste le symbole de l’allure exceptionnelle des véhicules de la marque Peugeot.

À partir de la 203, le style des voitures évolue avec notamment la suppression de la grande calandre verticale. Le Lion prend alors une nouvelle allure : l’emblème devient un lion de capot et non plus de calandre.
À partir de la 203, le style des voitures évolue avec notamment la suppression de la grande calandre verticale. Le Lion prend alors une nouvelle allure : l’emblème devient un lion de capot et non plus de calandre.
En octobre 1957, les saillies extérieures sont interdites sur les véhicules. Peugeot se résigne donc, comme toutes les autres marques automobiles, à apposer son emblème sur la calandre de ses voitures. On retrouve alors le Lion héraldique incrusté dans un blason, proche de l’emblème de la Franche-Comté, berceau de la marque Peugeot. Le Lion « debout » (qui avait commencé à apparaître dès 1948) remplace désormais le Lion marchant sur la flèche.
En octobre 1957, les saillies extérieures sont interdites sur les véhicules. Peugeot se résigne donc, comme toutes les autres marques automobiles, à apposer son emblème sur la calandre de ses voitures. On retrouve alors le Lion héraldique incrusté dans un blason, proche de l’emblème de la Franche-Comté, berceau de la marque Peugeot. Le Lion « debout » (qui avait commencé à apparaître dès 1948) remplace désormais le Lion marchant sur la flèche.
Il est important de noter que le logo sur une brochure peut être différent de l’emblème sur une voiture. De même que pour une même année, le logo Lion pouvait être différent en fonction du modèle.

Ainsi, dans les années 60, on voit également apparaître le logo du Lion qui ne montre que sa tête, agrandie et placée dans un écusson, au sommet duquel la dénomination « Peugeot » est inscrite.

La crinière du fauve est alors travaillée de même que sa gueule légèrement entrouverte.

Ainsi, dans les années 60, on voit également apparaître le logo du Lion qui ne montre que sa tête, agrandie et placée dans un écusson, au sommet duquel la dénomination « Peugeot » est inscrite.

La crinière du fauve est alors travaillée de même que sa gueule légèrement entrouverte.

Cinq ans plus tard, la tête du lion change de style : les contours arrondis laissent place à des traits plus simples et anguleux. L’écusson, quant à lui, est supprimé et l’inscription « Peugeot » conservée.
Cinq ans plus tard, la tête du lion change de style : les contours arrondis laissent place à des traits plus simples et anguleux. L’écusson, quant à lui, est supprimé et l’inscription « Peugeot » conservée.
À l’aube des années 70, le logo de calandre évolue. Il quitte son blason et, de couleur dorée au début, il adopte une teinte argentée plus sobre à la fin des années 70.
À l’aube des années 70, le logo de calandre évolue. Il quitte son blason et, de couleur dorée au début, il adopte une teinte argentée plus sobre à la fin des années 70.
Au début des années 80, avec le lancement de la génération 5, dont la 305 et la 505, Peugeot fait à nouveau évoluer le Lion. La forme reste la même mais elle devient plus épurée avec un simple contour argenté sur fond noir.
Au début des années 80, avec le lancement de la génération 5, dont la 305 et la 505, Peugeot fait à nouveau évoluer le Lion. La forme reste la même mais elle devient plus épurée avec un simple contour argenté sur fond noir.
Au milieu des années 90, nouvelle évolution du Lion de calandre : il devient massif, argenté avec une nervure sur le milieu dans le sens vertical. Il conserve cet aspect avec quelques modifications jusqu’en 2010.
Au milieu des années 90, nouvelle évolution du Lion de calandre : il devient massif, argenté avec une nervure sur le milieu dans le sens vertical. Il conserve cet aspect avec quelques modifications jusqu’en 2010.
En 2010, pour le bicentenaire de la Marque, le Lion se refait une beauté. Beaucoup plus fin et plus stylisé, il devient bi-chrome avec des facettes mates et d’autres brillantes.
En 2010, pour le bicentenaire de la Marque, le Lion se refait une beauté. Beaucoup plus fin et plus stylisé, il devient bi-chrome avec des facettes mates et d’autres brillantes.
Enfin, en 2021, le logo actuel de Peugeot est adopté. Modernisé, il reflète l'implication de la Marque dans le processus de transition énergétique, avec une version simplifiée et épurée de l'emblème (qui n’est pas sans rappeler la version de 1960), en phase avec les enjeux du XXIème siècle.
Enfin, en 2021, le logo actuel de Peugeot est adopté. Modernisé, il reflète l'implication de la Marque dans le processus de transition énergétique, avec une version simplifiée et épurée de l'emblème (qui n’est pas sans rappeler la version de 1960), en phase avec les enjeux du XXIème siècle.
Aujourd'hui, l'emblème du Lion Peugeot est reconnu dans le monde entier et il est associé aux valeurs de la Marque : Allure, Excellence et Émotion. Il symbolise l'histoire et la tradition de l'entreprise, ainsi que son engagement vers toujours plus de qualité et d'innovation.
Découvrez l'évolution de l’identité Peugeot en vidéo
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