March, 2025

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Interview: Malthe Jakobsen
le nouveau talent de Team Peugeot TotalEnergies en WEC !

La saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’annonce palpitante pour Team Peugeot TotalEnergies, avec l’arrivée d’un nouveau pilote officiel : Malthe Jakobsen. Le jeune Danois de 21 ans gravit les échelons depuis plusieurs années au sein de l’équipe et s’apprête à relever le défi ultime dans la catégorie Hypercar. Rencontre avec un talent prometteur.

Interview: Malthe Jakobsen
le nouveau talent de Team Peugeot TotalEnergies en WEC !
 

La saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’annonce palpitante pour Team Peugeot TotalEnergies, avec l’arrivée d’un nouveau pilote officiel : Malthe Jakobsen. Le jeune Danois de 21 ans gravit les échelons depuis plusieurs années au sein de l’équipe et s’apprête à relever le défi ultime dans la catégorie Hypercar. Rencontre avec un talent prometteur.

UNE INTÉGRATION PROGRESSIVE

Si Malthe Jakobsen vient d’être officialisé comme pilote titulaire, son aventure avec Team Peugeot TotalEnergies ne date pas d’hier. « J’ai rencontré l’équipe fin 2022 en tant que Rookie avec un premier test à Bahreïn, puis en 2023 je l’ai rejoint en tant que Junior Driver, avant de devenir pilote de réserve l’an dernier. Mon intégration a été progressive, ce qui me permet aujourd’hui d’être parfaitement à l’aise dans ce nouvel environnement », confie-t-il au Peugeot Magazine. Ressent-il une différence maintenant qu’il est pilote officiel ? « Pas encore, mais je pense que tout deviendra plus concret lors de la première course à Doha le 28 février. Heureusement, je suis bien préparé et entouré de personnes prêtes à me soutenir. »

UNE INTÉGRATION PROGRESSIVE

Si Malthe Jakobsen vient d’être officialisé comme pilote titulaire, son aventure avec Team Peugeot TotalEnergies ne date pas d’hier. « J’ai rencontré l’équipe fin 2022 en tant que Rookie avec un premier test à Bahreïn, puis en 2023 je l’ai rejoint en tant que Junior Driver, avant de devenir pilote de réserve l’an dernier. Mon intégration a été progressive, ce qui me permet aujourd’hui d’être parfaitement à l’aise dans ce nouvel environnement », confie-t-il au Peugeot Magazine. Ressent-il une différence maintenant qu’il est pilote officiel ? « Pas encore, mais je pense que tout deviendra plus concret lors de la première course à Doha le 28 février. Heureusement, je suis bien préparé et entouré de personnes prêtes à me soutenir. »

LA DÉCOUVERTE DE LA 9X8

Malthe Jakobsen a déjà eu l’opportunité de piloter la Peugeot 9X8 et il ne cache pas son enthousiasme. « Quand je suis passé de la LMP3 à l’Hypercar, le changement a été énorme. Il y a tellement plus de technologies et d’ingénieurs impliqués dans le programme. L’adaptation a été un challenge, mais aujourd’hui je me sens totalement prêt ! L’un des plus grands changements, c’est l’apport du moteur électrique sur le train avant, qui apporte une transmission intégrale. Cela complexifie la voiture avec de nombreux réglages possibles en fonction des conditions de piste, du niveau de carburant et d’autres paramètres. Un pilote doit tout connaître par cœur, comme s’il étudiait un manuel scolaire. »

LA DÉCOUVERTE DE LA 9X8

Malthe Jakobsen a déjà eu l’opportunité de piloter la Peugeot 9X8 et il ne cache pas son enthousiasme. « Quand je suis passé de la LMP3 à l’Hypercar, le changement a été énorme. Il y a tellement plus de technologies et d’ingénieurs impliqués dans le programme. L’adaptation a été un challenge, mais aujourd’hui je me sens totalement prêt ! L’un des plus grands changements, c’est l’apport du moteur électrique sur le train avant, qui apporte une transmission intégrale. Cela complexifie la voiture avec de nombreux réglages possibles en fonction des conditions de piste, du niveau de carburant et d’autres paramètres. Un pilote doit tout connaître par cœur, comme s’il étudiait un manuel scolaire. »

UN OBJECTIF CLAIR : BRILLER EN HYPERCAR

Intégrer la catégorie reine de l’endurance est un accomplissement pour le jeune Danois, qui a passé cinq saisons en European Le Mans Series. Mais il sait que le défi est immense : « La catégorie Hypercar est ultra-compétitive avec des équipes et des pilotes de très haut niveau. Mon objectif est de prouver que je peux me battre à ce niveau et y rester pour de nombreuses années. » Parmi toutes les épreuves du calendrier, une course se détache forcément : « Les 24 Heures du Mans. C’est la course que tout le monde attend et pour laquelle nous nous préparons toute l’année. Pouvoir y courir dans la catégorie reine avec une marque française comme Peugeot est une immense fierté. »

UN OBJECTIF CLAIR : BRILLER EN HYPERCAR

Intégrer la catégorie reine de l’endurance est un accomplissement pour le jeune Danois, qui a passé cinq saisons en European Le Mans Series. Mais il sait que le défi est immense : « La catégorie Hypercar est ultra-compétitive avec des équipes et des pilotes de très haut niveau. Mon objectif est de prouver que je peux me battre à ce niveau et y rester pour de nombreuses années. » Parmi toutes les épreuves du calendrier, une course se détache forcément : « Les 24 Heures du Mans. C’est la course que tout le monde attend et pour laquelle nous nous préparons toute l’année. Pouvoir y courir dans la catégorie reine avec une marque française comme Peugeot est une immense fierté. »

UNE INSPIRATION ET UNE PHILOSOPHIE

Quand on demande à Malthe Jakobsen quel pilote l’a marqué, une seconde à peine lui est nécessaire pour évoquer Tom Kristensen, son compatriote nonuple vainqueur du Mans : « Il a eu une influence énorme sur le sport automobile danois. Enfant, je regardais ses courses et cela m’a donné envie de faire de l’endurance. » En parlant de jeunesse, si Malthe devait aujourd’hui donner un conseil au jeune garçon qu’il était au moment de débuter le karting, quel serait-il ? « Rester soi-même et ne pas céder à la pression. Chaque nouvelle étape est un défi, mais il ne faut pas changer qui l’on est. Être humble et travailleur finit toujours par payer. »

UNE INSPIRATION ET UNE PHILOSOPHIE

Quand on demande à Malthe Jakobsen quel pilote l’a marqué, une seconde à peine lui est nécessaire pour évoquer Tom Kristensen, son compatriote nonuple vainqueur du Mans : « Il a eu une influence énorme sur le sport automobile danois. Enfant, je regardais ses courses et cela m’a donné envie de faire de l’endurance. » En parlant de jeunesse, si Malthe devait aujourd’hui donner un conseil au jeune garçon qu’il était au moment de débuter le karting, quel serait-il ? « Rester soi-même et ne pas céder à la pression. Chaque nouvelle étape est un défi, mais il ne faut pas changer qui l’on est. Être humble et travailleur finit toujours par payer. »

ENTRE RIGEUR ET PASSIONS

Lorsqu’il ne pilote pas, Malthe Jakobsen se ressource auprès de ses proches et s’adonne à d’autres passions. « J’adore le handball, un sport très populaire au Danemark. Plus jeune, je passais mes week-ends dans les salles de sport à jouer entre amis. » Aujourd’hui, son quotidien est rythmé par les entraînements et la préparation physique, essentiels pour performer au plus haut niveau. Que peut-on lui souhaiter pour 2025 ? « Une belle saison en WEC, et surtout une grande course au Mans. C’est notre objectif ultime ! » Malthe Jakobsen est prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire de Team Peugeot TotalEnergies en endurance. Rendez-vous en piste !

ENTRE RIGEUR ET PASSIONS

Lorsqu’il ne pilote pas, Malthe Jakobsen se ressource auprès de ses proches et s’adonne à d’autres passions. « J’adore le handball, un sport très populaire au Danemark. Plus jeune, je passais mes week-ends dans les salles de sport à jouer entre amis. » Aujourd’hui, son quotidien est rythmé par les entraînements et la préparation physique, essentiels pour performer au plus haut niveau. Que peut-on lui souhaiter pour 2025 ? « Une belle saison en WEC, et surtout une grande course au Mans. C’est notre objectif ultime ! » Malthe Jakobsen est prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire de Team Peugeot TotalEnergies en endurance. Rendez-vous en piste !

MALTHE JAKOBSEN EN 6 DATES

  •  Octobre 2003 : naissance le 29
  •  2006 : Première fois en kart à l’âge de 3 ans
  •  Juin 2010 : Première fois au Mans en tant que spectateur, accompagné de son père. Il choisit la miniature de Peugeot en tant que voiture favorite
  •  Décembre 2023 : Diplôme de Technicien industriel
  •  Juillet 2024 : titularisé au sein du Team Peugeot TotalEnergies pour la saison 2025
  •  Janvier 2025 : Premier appartement

MALTHE JAKOBSEN EN 6 DATES
 

  •  Octobre 2003 : naissance le 29
  •  2006 : Première fois en kart à l’âge de 3 ans
  •  Juin 2010 : Première fois au Mans en tant que spectateur, accompagné de son père. Il choisit la miniature de Peugeot en tant que voiture favorite
  •  Décembre 2023 : Diplôme de Technicien industriel
  •  Juillet 2024 : titularisé au sein du Team Peugeot TotalEnergies pour la saison 2025
  •  Janvier 2025 : Premier appartement