Toute l’histoire d’une saga culte !
Avec le lancement de la nouvelle PEUGEOT 308, c’est l’occasion de vous retracer la chronologie de cette série 300, cœur de gamme de la Marque !
90 ans d'histoire, plus 15,4 millions d'unités vendues sur 10 générations.
Retour vers le passé…
PEUGEOT 301
Côté technologie, la 301 est dotée d’un moteur quatre-temps. Les freins à tambour sont actionnés par un câble. Cette berline est équipée d'une suspension avant indépendante, bénéficiant ainsi d’une tenue de route exceptionnelle et d’une diminution des vibrations de la colonne de direction (le volant ne vibre plus).
Prodution : de 1932 à 1936 | Nombre d'exemplaires : 543 892
PEUGEOT 302
Cette petite voiture familiale est dotée d’un moteur quatre cylindres refroidi par eau. La 302 est pourvue d'une suspension avant indépendante, qui offre une excellente tenue de route et un grand confort pour le conducteur et ses passagers.
Production : de 1936 à 1938 | Nombre d'exemplaires : 25 132
PEUGEOT 303
Son importante évolution technique aboutit finalement à un saut de génération. Elle devient la remplaçante de la 403, soit la Peugeot 404 lancée dans les années 1960.
Production : 3 maquettes
PEUGEOT 304
La 304 est lancée avec un moteur essence quatre cylindres. Puis, un moteur diesel est disponible pour la berline à partir de juillet 1976, et pour le break et la fourgonnette deux mois plus tard.
Avec sa transmission avant suspendue indépendante et ses freins à disque, la 304 roule et se comporte mieux que la plupart de ses contemporaines de l’époque.
Production : de 1969 à 1980 | Nombre d'exemplaires : 1 178 425
PEUGEOT 305
Au-delà de la version break, les évolutions portent surtout sur les motorisations. Elles montent en puissance au fil du temps pour terminer avec un “gros” 1.9 litre essence (XU) dont la puissance culmine à 105 ch sur la GTX.
A noter que la 305 est la dernière représentante des silhouettes tricorps à malle, avant l'avènement du hayon.
Production : de 1977 à 1988 | Nombre d'exemplaires : 1 649 176
PEUGEOT 309
C’est un modèle qui s’inscrit dans la continuité avec un profil tricorps proche de celui de la 305. Symbole de modernité et gage de modularité, la 309 est dotée d’un hayon à bulle.
Sous le capot, la 309 dispose de motorisations essence et diesel atmosphériques, marquant le début du Turbo Diesel. Pour les amateurs de sensations, la marque lance la 309 GTI 130 ch et la 309 GTI 16 soupapes 160 ch.
Production : de 1985 à 1997 | Nombre d'exemplaires : 1 638 876
PEUGEOT 306
La 306 se distingue aussi par la rigueur et le dynamisme de son châssis, avec un essieu arrière auto-directionnel. Sous le capot, une version S16, de 167 ch (nommée GTI dans certains pays) est produite avec une boîte de vitesses à six rapports, une première pour l’époque. Elle inaugure aussi le moteur HDi.
Production : de 1992 à 2004 | Nombre d'exemplaires : 2 848 131
PEUGEOT 307
La 307 marque une rupture sur le plan du style avec une carrosserie qui prend du volume et de la hauteur. La 307 a l’esprit d’un monospace avec une habitabilité et une accessibilité optimales.
La 307 se décline en trois portes, cinq portes, en break SW doté de sept places et d’un coupé-cabriolet à toit rigide escamotable. Berline compacte du 20ème siècle, la Peugeot 307 fait carrière en Europe de 2001 à 2008, et en Chine jusqu’en 2014.
En 2002, la 307 est élue voiture de l'année en Europe.
Production : de 2000 à 214 | Nombre d'exemplaires : 3 723 365
PEUGEOT 308
La dernière compacte de Peugeot propose plusieurs versions : trois et cinq portes, break, SW et Coupé-Cabriolet. N’oublions pas le coupé RCZ, une version marquée par son design et la puissance de son moteur : 270 ch ! Identique à celui de la 308 GTi.
Production : de 2006 à 2012 | Nombre d'exemplaires : 1 307 251
PEUGEOT 308 (II)
À l’intérieur, le concept du i-Cockpit (petit volant, instrumentation déportée vers l’avant et écran tactile) fait son apparition. Autre point, son appellation est désormais figée.
Production : de 2013 à 2021 | Nombre d'exemplaires : 1 691 000
PEUGEOT 308 (III)
Sa silhouette évolue avec un design sensuel et aiguisé, notamment avec un capot avant allongé qui équilibre et tonifie leurs proportions. Elle se décline en versions : thermiques (essence et Diesel), hybride rechargeable et prochainement 100% électrique.
La nouvelle PEUGEOT 308 présente des arguments forts : un développement tourné vers l’efficienceréduction de la consommation et limite les émissions de CO₂, une collection complète d’aides à la conduite, une toute nouvelle interprétation technologique et esthétique du PEUGEOT i-Cockpit.