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Solutions de Recharge à Domicile Peugeot
Recharger son téléphone est aujourd'hui facile et indispensable pour chacun d'entre nous. Ce geste évident, devenu naturel, reste identique pour la recharge de son véhicule électrifié (100% électrique ou hybride rechargeable).
Découvrons ensemble les différentes solutions proposées, leur intérêt, leur coût et nos conseils !
COÛT DE LA RECHARGE À DOMICILE
La recharge à domicile constitue en général 80% des charges effectuées, elle revet donc une importance toute particulière !
Elle demeure plus avantageuse financièrement que la recharge publique et se pratique à un moment où la voiture est naturellement immobilisée.
Le calcul du prix de la recharge d’une voiture électrifiée dépend de sa consommation spécifique en Wh/km et du tarif au kWh (kilowattheure) sachant qu’1 kWh est égal à 1 000 Wh.
Vous trouverez, ci-dessous, la consommation de nos différentes voitures électrifiées :
TECHNOLOGIE | MODÈLE | CONSOMMATION (Wh/km) |
---|---|---|
100% Électrique |
e-208 |
154 |
e-2008 | 157 | |
e-Rifter | 196 | |
e-Traveller 50 kWh | 252 | |
e-Traveller 75kWh | 266 | |
Hybride rechargeable | 308 Hybrid 180 | 149* |
308 Hybrid 225 | 156* | |
308 SW Hybrid 180 | 149* | |
308 SW Hybrid 225 | 156* | |
3008 Hybrid 225 | 155 | |
3008 Hybrid4 300 | 155 | |
508 Hybrid 225 | 150 | |
508 SW Hybrid 225 | 153 | |
508 PSE Hybrid4 360 | 159 | |
508 SW PSE Hybrid4 360 | 159 |
- Nous devons d’abord convertir la consommation électrique de Wh/km en kWh/km
154 Wh/km est égal à 0,154 kWh/km
- Ensuite nous calculons la consommation pour 100 km
0,154 kWh/km x 100 = 15,4 kWh/100 km - Enfin, nous obtenons le coût de la recharge pour 100 km en fonction du prix du kWh ici 0,18 €/kWh
15,4 kWh/100 km x 0,18 €/kWh = 2,77 €
Le coût d'une recharge à domicile pour 100 km est donc de 2,77 €.
Evidemment, ce calcul est une moyenne qui varie selon votre mode de conduite. À ce sujet, afin d'optimiser votre consommation, retrouvez tous nos conseils dans notre article sur l’écoconduite.
Pour encore plus d’économie, pensez à recharger votre voiture pendant les heures creusesnécessite la souscription d'un abonnement spécifique aiprès de votre distributeur d'électricité.
Le saviez-vous ? Les horaires des heures creuses sont encadrés par des règles précises définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, et non par EDF. Les heures creuses s'étalent généralement entre 20h et 8h du matin; et portent plus communément l'appelation "tarifs de nuit".
Un créneau parfait pour recharger sa voiture et retrouver le lendemain une autonomie suffisante pour reprendre la route.
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS DE RECHARGE À DOMICILE
Pour obtenir la bonne puissance de sortie et le meilleur temps de charge, une vérification de la bonne concordance des différents éléments doit être effectuée, à savoir :
- Le chargeur embarqué (OBCOn Board Charger)
Une batterie stocke du courant continu. Or le courant fourni par le réseau domestique est du courant alternatif. Le chargeur embarqué permet de le transformer pour être stocké. À noter, la puissance du chargeur embarqué diffère selon les modèlesdes puissances supérieures peuvent être proposées en option à l'achat du véhicule.
- Le câble électrique
Ce dernier est fourni avec le véhicule (ou disponible directement sur la borne). - La prise ou la borne
Les caractéristiques des deux premiers éléments sont liés directement au véhicule. Intéressons-nous aux différentes prises et bornes de recharge disponibles.
LES PRISES DE RECHARGE
- La prise domestique 1,8 kW
- La prise renforcée 3,7 kW (type Green'up®)
LES BORNES DE RECHARGE
Les bornes dédiées permettent une charge accélérée (mode 3 / courant alternatif). De type wallbox, elles se caractérisent par leur puissance élevée, de 7,4 à 50 kW, qui permet de réduire considérablement le temps de recharge.
Vous pouvez l'installer à votre domicile ou sur votre emplacement de stationnement dans votre copropriété. La borne murale 7,4 kW est la meilleure option pour les véhicules hybrides rechargeables équipé d'un chargeur embarqué de 7,4 kW ou les véhicules électriques équipés d'un chargeur embarqué de 7,4 kW ou 11 kW. Nous vous recommandons une version dite "intelligente"cette borne permet au propriétaire d’un véhicule électrifié de planifier et de contrôler la programmation de la charge et d’obtenir la consommation précise d’électricité en temps réel, et donc de contrôler sa facture d’énergieà 11 kW pour la recharge des véhicule 100% électriques avec un chargeur embarqué de 11 kW. Le coût total d'installationborne + branchementoscille en moyenne entre 900 et 2 300€en fonction de la puissance et du modèle de borne.
Pour une walbox 7,4 kW, nous vous recommandons de vous équiper d’un câble Mode 3 monophasé 7,4 kW–32A ; et pour une wallbox 11 kW, d’un câble Mode 3 triphasé 22 kW–32A. Ce dernier est également utilisable sur les bornes publiques.
SIMULATEURS DE CHARGE
Vous voulez en savoir plus sur les temps de recharge pour nos différents modèles ?
N’hésitez pas à découvrir nos simulateurs :
Comment installer une borne à son domicile ?
PEUGEOT recommande deux partenaires sérieux et efficaces pour l’installation de votre borne de recharge. Un devis est fourni avant toute installation.
- Zeborne se charge des bornes des maisons individuelles. La société possède une réelle expertise dans le domaine, un réseau important de techniciens certifiés sur l’ensemble de l’hexagone et propose des tarifs compétitifs.
- Zeplug installe les bornes de recharge en copropriété. La société propose une solution sans frais pour la copropriété et assume toutes les démarches administratives. Chaque résident souscrit un abonnement tout compris (électricité, maintenance, assistance téléphonique).
Bon à savoir : l’état, qui encourage l’essor des véhicules électriques, accorde des subventions pour réduire les frais d’installation d’une borne de recharge électrique :
- un crédit d’impôt de 75% du montant des dépensesdans la limite de 300 euros par système de charge – jusqu’au 31/12/2023
- une TVA à 5,5% pour les particuliers
- la Prime Advenir qui prend en charge 50% des coûts de fourniture et d’installation.
Retrouvez plus d’informations dans notre guide.
CONCLUSION
Finalement, l'installation d'une prise ou d'une borne à domicile reste facile et permet de recharger son véhicule électrifié en toute sérénité pour un coût au kilomètre très réduit.
Une réflexion doit cependant être menée au moment de l'achat, pour trouver la meilleure adéquation entre l'usage (temps de charge/autonomie) et l'équipement nécessaire. Le choix de la puissance du chargeur embarqué, par rapport à la puissance de l'installation de recharge choisie, est essentiel. En effet, cet équipement, intégré lors de la construction du véhicule, ne peut plus être modifié.
Quelle soit la technologie de votre véhicule, 100% électrique ou hybridre rechargeable, la recharge à domicile vous permet d'optimiser son fonctionnement en maximisant l'autonomie et en réalisant des économies au quotidien.