FORFAITS PLAQUETTES ET DISQUES DE FREIN : ENTRETIEN ET CHANGEMENT
Contrôlez ou remplacez vos disques et plaquettes de freins grâce à nos forfaits
Un prix tout compris (pièces et main d'œuvre) sans surprise pour un système de freinage performant.
- Le jeu de 4 plaquettes de freins avant ;
- La main d'œuvre pour la pose ;
- Les contrôles visuels par les experts PEUGEOT ;
- Un relevé d'intervention.
Conseils pour l’entretien de ses plaquettes et disques de frein
- Après un changement de plaquettes de frein, nous vous conseillons d’effectuer leur rodage par petits freinages successifs.
- Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes de frein peuvent être humides. Dans ce cas, l’efficacité des freins peut se trouver diminuée. De légères pressions sur la pédale de frein permettent de retrouver la pleine efficacité du freinage. En effet la chaleur dégagée par les frottements permet de sécher les pièces.
- Pour le nettoyage de vos jantes aluminium, utilisez uniquement des produits homologués par PEUGEOT, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.
- Lors de freinages légers, vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage.
- La performance du système de freinage de votre véhicule est optimale avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.
Forfait freinage : faire contrôler son système de freinage pour un contrôle technique réussi
Si vous observez un ou plusieurs signes d’usure sur vos plaquettes ou disques de frein, consultez sans tarder votre spécialiste PEUGEOT.
Avec le forfait freinage PEUGEOT, les éléments les plus importants (plaquettes, disques, étriers, tambours, garnitures, cylindres et mâchoires) sont vérifiés. C'est la solution pour un système de freinage performant et durable dans le temps.
Le forfait freinage au contrôle technique
Particulièrement sévère en matière de sécurité, vingt et un points du Contrôle Technique concernent le freinage. Afin d’éviter les désagréments d’une contrevisite, n’hésitez pas à faire contrôler votre système de freinage (plaquettes, disques, étrier, …) par votre expert PEUGEOT.
LES PLAQUETTES DE FREIN
- Les frottements liés au freinage entraînent des dégagements importants de chaleur.
- Le matériau des plaquettes de frein plus tendre que celui des disques va s’user plus rapidement.
- Des plaquettes usées (en fin de vie) peuvent endommager le disque de frein. Ce mauvais état va dégrader l’efficacité du freinage, et donc votre sécurité.
Recommandations pour entretenir ses plaquettes de frein :
Faites contrôler l’état de vos plaquettes de frein (tous les 10 000 km environ).
Faites remplacer vos plaquettes quand l’épaisseur est réduite à 2 mm.
LES DISQUES DE FREIN
Au freinage, les disques de frein sont fortement sollicités. Leur usure peut causer des vibrations. De leur état dépend l’efficacité maximum freinage.
Recommandations pour entretenir ses disques de frein :
Faites-les contrôler à chaque changement de plaquettes, afin de vérifier que leur épaisseur respecte la côte établie par PEUGEOT.
LES TAMBOURS DE FREIN
Moins sollicités que les plaquettes, les tambours de frein (généralement positionnés à l’arrière du véhicule) subissent néanmoins les mêmes contraintes. Ils sont composés d’un tambour et d’une mâchoire (segments) actionnée par deux pistons, appelés également cylindres de roue. Les pistons, alimentés par circuit hydraulique de freinage (liquide de frein), agissent sur la mâchoire, en l’écartant. La garniture des segments vient en contact sur le tambour lors du freinage provoquant le ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Cette partie, équivalente, aux plaquettes de frein s’use au fil des freinages.
Recommandations d’entretien des tambours de frein :
Faites contrôler régulièrement les tambours de frein (tous les 20 000 km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.
Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.
LE LIQUIDE DE FREIN
- Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage. Son niveau doit être vérifié régulièrement afin de garantir un fonctionnement optimal, environ tous les trois mois.
- L’opération de vérification est simple et rapide. Elle s’opère avec un véhicule à l’arrêt, moteur à l’arrêt (froid), sur terrain plat. Vous devez ouvrir le capot moteur, et repérer le réservoir de liquide de frein (en plastique blanc translucide surmonté d’un bouchon) qui se trouve généralement du côté conducteur. En cas de doute, consultez le manuel du véhicule. Le contrôle visuel suffit à juger du niveau de liquide. Il doit se trouver entre les deux traits indiqués sur le réservoir (mini/maxi)
- Si le niveau est en dessous de l’indication mini, vérifier l’état des plaquettes et disques et contrôler si une fuite de liquide de frein est présente. En cas de baisse anormale du niveau du liquide de frein, consultez sans attendre votre expert PEUGEOT.
- Un liquide de frein usagé peut entraîner une perte d’efficacité du freinage. Une fuite du système hydraulique peut aussi devenir une source de défaillance potentielle. Un voyant du tableau de bord vous alerte en cas d’anomalie.
Recommandations pour l’entretien :
Faites changer votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule.
Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de frein
LES SIGNES D’USURE DU SYSTÈME DE FREINAGE
LA PÉDALE DE FREIN EST DURE
LA PÉDALE DE FREIN EST MOLLE
LE VÉHICULE VIBRE AU FREINAGE
LE VÉHICULE “BROUTE” AU FREINAGE
Si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.
Ce type de comportement, avec des à-coups est généralement la résultante d’un ou plusieurs disques voilés, suite à un échauffement excessif.