FORFAITS PLAQUETTES ET DISQUES DE FREIN : ENTRETIEN ET CHANGEMENT 

 

 

 

Contrôlez ou remplacez vos disques et plaquettes de freins grâce à nos forfaits

Vous pouvez choisir un forfait Bilan Freinage pour le contrôle des éléments incontournables du freinage (tambours, étriers, disques et plaquettes de frein) pour votre sécurité. Dans le cas où changer vos plaquettes de frein ou remplacer d'autres pièces est nécessaire, vous pouvez également profiter des forfaits freinage proposés par votre service après-vente Peugeot.
 
Forfait remplacement des plaquettes de frein avant :
 

Un prix tout compris (pièces et main d'œuvre) sans surprise pour un système de freinage performant.

 

  • Le jeu de 4 plaquettes de freins avant ;
  • La main d'œuvre pour la pose ;
  • Les contrôles visuels par les experts PEUGEOT ;
  • Un relevé d'intervention.
 
 

 

 

 

Conseils pour l’entretien de ses plaquettes et disques de frein 

  • Après un changement de plaquettes de frein, nous vous conseillons d’effectuer leur rodage par petits freinages successifs.

  • Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes de frein peuvent être humides. Dans ce cas, l’efficacité des freins peut se trouver diminuée. De légères pressions sur la pédale de frein permettent de retrouver la pleine efficacité du freinage. En effet la chaleur dégagée par les frottements permet de sécher les pièces.

  • Pour le nettoyage de vos jantes aluminium, utilisez uniquement des produits homologués par PEUGEOT, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.

  • Lors de freinages légers, vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage.

  • La performance du système de freinage de votre véhicule est optimale avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.
 
 
 

Forfait freinage : faire contrôler son système de freinage pour un contrôle technique réussi

Si vous observez un ou plusieurs signes d’usure sur vos plaquettes ou disques de frein, consultez sans tarder votre spécialiste PEUGEOT.

Avec le forfait freinage PEUGEOT, les éléments les plus importants (plaquettes, disques, étriers, tambours, garnitures, cylindres et mâchoires) sont vérifiés. C'est la solution pour un système de freinage performant et durable dans le temps.

 

 

Le forfait freinage au contrôle technique

Particulièrement sévère en matière de sécurité, vingt et un points du Contrôle Technique concernent le freinage. Afin d’éviter les désagréments d’une contrevisite, n’hésitez pas à faire contrôler votre système de freinage (plaquettes, disques, étrier, …) par votre expert PEUGEOT.

 

 

QUELS SONT LES ORGANES DE FREINAGE QUI S’USENT ?

LES PLAQUETTES DE FREIN

  • Les frottements liés au freinage entraînent des dégagements importants de chaleur.
  • Le matériau des plaquettes de frein plus tendre que celui des disques va s’user plus rapidement.
  • Des plaquettes usées (en fin de vie) peuvent endommager le disque de frein. Ce mauvais état va dégrader l’efficacité du freinage, et donc votre sécurité.

 

Recommandations pour entretenir ses plaquettes de frein :

Faites contrôler l’état de vos plaquettes de frein (tous les 10 000 km environ).

Faites remplacer vos plaquettes quand l’épaisseur est réduite à 2 mm.

 

 

 

LES DISQUES DE FREIN

Au freinage, les disques de frein sont fortement sollicités. Leur usure peut causer des vibrations. De leur état dépend l’efficacité maximum freinage.

 

Recommandations pour entretenir ses disques de frein :

Faites-les contrôler à chaque changement de plaquettes, afin de vérifier que leur épaisseur respecte la côte établie par PEUGEOT.

LES TAMBOURS DE FREIN

Moins sollicités que les plaquettes, les tambours de frein (généralement positionnés à l’arrière du véhicule) subissent néanmoins les mêmes contraintes. Ils sont composés d’un tambour et d’une mâchoire (segments) actionnée par deux pistons, appelés également cylindres de roue. Les pistons, alimentés par circuit hydraulique de freinage (liquide de frein), agissent sur la mâchoire, en l’écartant. La garniture des segments vient en contact sur le tambour lors du freinage provoquant le ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Cette partie, équivalente, aux plaquettes de frein s’use au fil des freinages.

 

Recommandations d’entretien des tambours de frein :

Faites contrôler régulièrement les tambours de frein (tous les 20 000 km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.

Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.

 

 

LE LIQUIDE DE FREIN

  • Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage. Son niveau doit être vérifié régulièrement afin de garantir un fonctionnement optimal, environ tous les trois mois.
  • L’opération de vérification est simple et rapide. Elle s’opère avec un véhicule à l’arrêt, moteur à l’arrêt (froid), sur terrain plat. Vous devez ouvrir le capot moteur, et repérer le réservoir de liquide de frein (en plastique blanc translucide surmonté d’un bouchon) qui se trouve généralement du côté conducteur. En cas de doute, consultez le manuel du véhicule. Le contrôle visuel suffit à juger du niveau de liquide. Il doit se trouver entre les deux traits indiqués sur le réservoir (mini/maxi)
  • Si le niveau est en dessous de l’indication mini, vérifier l’état des plaquettes et disques et contrôler si une fuite de liquide de frein est présente. En cas de baisse anormale du niveau du liquide de frein, consultez sans attendre votre expert PEUGEOT.
  • Un liquide de frein usagé peut entraîner une perte d’efficacité du freinage. Une fuite du système hydraulique peut aussi devenir une source de défaillance potentielle. Un voyant du tableau de bord vous alerte en cas d’anomalie.

 

Recommandations pour l’entretien :

Faites changer votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule.

Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de frein

LES SIGNES D’USURE DU SYSTÈME DE FREINAGE

 

 

LA PÉDALE DE FREIN EST DURE

Cet état peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des conduits et flexibles du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers.

LA PÉDALE DE FREIN EST MOLLE

La pédale s’enfonce dans le vide ou est spongieuse, vous devez “pomper” pour pouvoir freiner. Attention, ce phénomène indique une anomalie grave du système hydraulique.  Consultez sans attendre votre expert PEUGEOT.
LE VÉHICULE SE DÉPORTE AU FREINAGE
Un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu est dégonflé. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.

LE VÉHICULE VIBRE AU FREINAGE

Un disque de frein peut être défectueux (voilé), une pièce desserrée ou un jeu excessif présent au niveau du train avant ou arrière peuvent expliquer ces vibrations.

LE VÉHICULE “BROUTE” AU FREINAGE

Si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.

Ce type de comportement, avec des à-coups est généralement la résultante d’un ou plusieurs disques voilés, suite à un échauffement excessif.

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ DES ORGANES DE FREINAGE PEUGEOT
En matière de sécurité, les exigences de la Marque sur les pièces vous assurent des matériaux de qualité, une résistance optimisée à l’usure et une efficacité du freinage. 
De plus, vous avez la garantie que les pièces montées sur votre véhicule correspondent parfaitement à ses caractéristiques techniques.
 
PEUGEOT ET L’ENVIRONNEMENT
En tant que constructeur responsable, PEUGEOT s’implique activement dans le traitement des produits polluants.En tant que constructeur responsable, PEUGEOT s’implique activement dans le traitement des produits polluants.Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.groupe-psa.com . Ainsi, PEUGEOT a développé une technologie de plaquettes sans amiante qui n’affecte pas les performances du freinage. De la conception des véhicules jusqu’au retraitement des pièces usagées, PEUGEOT s’engage, avec son réseau, dans une action vigilante à chaque étape du cycle de vie du véhicule, afin de protéger notre environnement.Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.groupe-psa.com 
 
LES FORFAITS PEUGEOT
FORFAITS PEUGEOT ORIGINAL
La qualité d’origine, sérénité incluse
 
Des forfaits tout compris, incluant les contrôles réalisés par nos experts, la main d’œuvre et les pièces d’origine. Toutes les pièces utilisées pour vos opérations d’entretien sont 100% identiques aux pièces montées sur les véhicules neufs. Elles sont les mieux adaptées à votre véhicule et vous garantissent une sécurité maximale. Grâce à cette qualité d’origine, vous préservez ainsi la performance de votre voiture tout au long des années, pour un plaisir de conduire en toute sérénité.
 
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FORFAITS PEUGEOT ESSENTIAL

L’alliance qualité, prix et performance

 
Des forfaits tout compris, incluant la main d’œuvre et des pièces Eurorepar, une gamme de pièces multimarques exclusive, particulièrement adaptée aux voitures âgées de 3 ans et plus, et jusqu’ à 25% moins chère que les pièces d’origine. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre budget.
 
 
 
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