Décembre, 2023

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Le toucher de route PEUGEOT, une vraie signature ! 

 

 

Le toucher de route PEUGEOT vous est peut-être familier. Et pour cause, on le retrouve depuis de nombreuses années dans les récits des journalistes automobiles. S’il était connu des aficionados, il s’est plus récemment démocratisé auprès du grand public grâce notamment au succès du PEUGEOT i-Cockpit, dont le volant compact décuple les sensations de conduite. Retour sur cette caractéristique unique, véritable signature de la Marque au Lion.

Le toucher de route PEUGEOT, une vraie signature ! 

 

Le toucher de route PEUGEOT vous est peut-être familier. Et pour cause, on le retrouve depuis de nombreuses années dans les récits des journalistes automobiles. S’il était connu des aficionados, il s’est plus récemment démocratisé auprès du grand public grâce notamment au succès du PEUGEOT i-Cockpit, dont le volant compact décuple les sensations de conduite. Retour sur cette caractéristique unique, véritable signature de la Marque au Lion.

Le toucher de route, qu’est-ce que c’est ?

 

Définir le toucher de route n’est pas chose aisée. Si l’on devait formuler une définition claire et concise, on dirait qu’il s’agit de l’art d’associer une excellente tenue de route avec un agrément de conduite de haut niveau. Mais encore ? La tenue de route est une caractéristique pour laquelle la parfaite maîtrise technique du fonctionnement et des interactions entre les trains roulants, suspensions et pneumatiques est capitale.

 

Il convient d’assurer une excellente tenue de route, gage de sécurité, en optant en même temps pour des choix techniques garantissant un confort remarquable. Ensuite, l’objectif est d’offrir un comportement teinté de sportivité, synonyme de plaisir de conduire, et une direction précise et communicative procurant de l’agrément de conduite. On touche ainsi au cœur du savoir-faire de PEUGEOT, qui est d’obtenir la meilleure synthèse entre ces éléments.

Le toucher de route, qu’est-ce que c’est ?

 

Définir le toucher de route n’est pas chose aisée. Si l’on devait formuler une définition claire et concise, on dirait qu’il s’agit de l’art d’associer une excellente tenue de route avec un agrément de conduite de haut niveau.

 

Mais encore ? La tenue de route est une caractéristique pour laquelle la parfaite maîtrise technique du fonctionnement et des interactions entre les trains roulants, suspensions et pneumatiques est capitale.

 

Il convient d’assurer une excellente tenue de route, gage de sécurité, en optant en même temps pour des choix techniques garantissant un confort remarquable.

 

Ensuite, l’objectif est d’offrir un comportement teinté de sportivité, synonyme de plaisir de conduire, et une direction précise et communicative procurant de l’agrément de conduite.

 

On touche ainsi au cœur du savoir-faire de PEUGEOT, qui est d’obtenir la meilleure synthèse entre ces éléments.

Quel est le secret du toucher de route ?

 

Le toucher de route repose sur deux facteurs. Le premier est le savoir-faire en matière d’amortissement. PEUGEOT a très longtemps fabriqué en interne ses propres éléments de suspension, acquérant une inestimable expérience avec le temps. Selon les ingénieurs de la synthèse dynamique, cette expérience sur la conception des amortisseurs a été clé dans la maîtrise de la dynamique du véhicule.

 

D’après Gaëtan Demoulin, qui fut responsable de la synthèse Châssis et de la synthèse Client Peugeot pendant de nombreuses années, l’environnement routier autour du site historique de Sochaux/Belchamp est le second facteur qui permet des mises au point efficaces ainsi que l’appréhension de la tenue de route, du confort et de l’agrément de direction. Le développement et les validations de toutes les gammes y ont été réalisés.

Quel est le secret du toucher de route ?

 

Le toucher de route repose sur deux facteurs. Le premier est le savoir-faire en matière d’amortissement. PEUGEOT a très longtemps fabriqué en interne ses propres éléments de suspension, acquérant une inestimable expérience avec le temps.

 

Selon les ingénieurs de la synthèse dynamique, cette expérience sur la conception des amortisseurs a été clé dans la maîtrise de la dynamique du véhicule.

 

D’après Gaëtan Demoulin, qui fut responsable de la synthèse Châssis et de la synthèse Client Peugeot pendant de nombreuses années, l’environnement routier autour du site historique de Sochaux/Belchamp est le second facteur qui permet des mises au point efficaces ainsi que l’appréhension de la tenue de route, du confort et de l’agrément de direction.

 

Le développement et les validations de toutes les gammes y ont été réalisés.

Depuis longtemps et pour longtemps

 

Cette caractéristique unique et propre à PEUGEOT ne date pas d’hier, loin de là. Si l’on peut remonter jusqu’aux années 1930 en évoquant la 301 (première voiture de grande série au monde à être équipée de roues avant indépendantes), c’est la 205 GTi  qui a fait émerger l’idée qu’une PEUGEOT a une tenue de route supérieure.

 

Depuis, nombre de modèles ont perpétué ce toucher de route, comme la berline 308 ou le SUV 3008. Leur point en commun caractéristique ? Tous deux sont pourvus du PEUGEOT i-Cockpit.

 

En redéfinissant totalement les codes du poste de conduite, grâce notamment au volant compact, la Marque au Lion a permis à tous les automobilistes de toucher du doigt cette sensation de précision. Du SUV à l’utilitaire en passant par la berline, toute la gamme actuelle bénéficie, à sa manière, d’un toucher de route particulier.

 

Et ce n’est pas près de changer puisque cette caractéristique est placée tout en haut du cahier des charges du développement de chaque nouveau modèle. C’est ainsi que le E-3008  promet d’être plaisant à conduire !

 

Vous aussi, touchez du doigt le fameux toucher de route PEUGEOT en essayant un modèle de notre gamme dans votre point de vente le plus proche !

Depuis longtemps et pour longtemps

 

Cette caractéristique unique et propre à PEUGEOT ne date pas d’hier, loin de là. Si l’on peut remonter jusqu’aux années 1930 en évoquant la 301 (première voiture de grande série au monde à être équipée de roues avant indépendantes), c’est la 205 GTi  qui a fait émerger l’idée qu’une PEUGEOT a une tenue de route supérieure.

 

Depuis, nombre de modèles ont perpétué ce toucher de route, comme la berline 308 ou le SUV 3008. Leur point en commun caractéristique ? Tous deux sont pourvus du PEUGEOT i-Cockpit.

 

En redéfinissant totalement les codes du poste de conduite, grâce notamment au volant compact, la Marque au Lion a permis à tous les automobilistes de toucher du doigt cette sensation de précision. Du SUV à l’utilitaire en passant par la berline, toute la gamme actuelle bénéficie, à sa manière, d’un toucher de route particulier.

 

Et ce n’est pas près de changer puisque cette caractéristique est placée tout en haut du cahier des charges du développement de chaque nouveau modèle. C’est ainsi que le E-3008  promet d’être plaisant à conduire !

 

Vous aussi, touchez du doigt le fameux toucher de route PEUGEOT en essayant un modèle de notre gamme dans votre point de vente le plus proche !